PayPal est une entreprise américaine créée en décembre 1998 offrant un système de paiement en ligne utilisé dans 190 pays et régions du monde. La plateforme sert d’alternative aux paiements par chèque ou par carte bancaire pour les sites de commerce électronique, les enchères ainsi que pour d’autres utilisations commerciales, moyennant une redevance. Elle demeure l’un des meilleurs et des plus populaires des moyens de paiement électronique. Toutefois, jusqu’à date, Haïti fait partie des rares pays de la région caraïbéenne où ses services ne sont pas disponibles. Beaucoup de personnes s’interrogent sur les différentes causes de cette absence et n’hésitent pas à montrer leur frustration. Comme en témoigne la parution de deux pétitions, respectivement en juin 2013 et en septembre 2021. La dernière est celle qui a suscité une forte mobilisation avec plus de 2400 signatures en moins d’un mois et a provoqué une réaction de la part de PayPal.
Pourquoi PayPal n’est pas disponible en Haïti? Quels sont les critères pour que PayPal soit utilisé dans un pays ? Quel est le processus établi par les autorités monétaires locales pour autoriser le fonctionnement et l’enregistrement des institutions fournissant des services de paiement électronique?
Cet article s’intéresse à fournir des indices de réponse par rapport à ces questions et à analyser les causes de l’indisponibilité de ce moyen de paiement sur le territoire national.
L’objectif de toute entreprise à but lucratif est de faire le maximum de profit. Dans le cas de PayPal, le profit dépend essentiellement de son nombre d’utilisateurs et de la quantité de transaction qu’ils effectuent. Cela signifierait qu’à mesure que PayPal couvre plus de territoire, plus ses profits seront à la hausse, toutes choses étant égales par ailleurs. Cela sous entend que PayPal a tout intérêt à étendre son champ d’activité sur plus de territoire possible. En ce qui attrait au territoire haïtien, des démarches ont été entreprises afin que ce dernier offre ses services sur le marché mais malheureusement elles n’ont pas été concluantes. En effet, dans une correspondance entre l’entreprise et Mr. Sajous Gelumer, l’auteur de la dernière pétition en ligne, PayPal a fait savoir que sa non-disponibilité sur le territoire haïtien ne dépend pas de sa volonté. Sa réponse a été la suivante : « Notre but, notre objectif est d’être partout à travers le monde si nous ne sommes pas disponibles dans votre pays c’est à cause de votre gouvernement. » Cette réponse évoqué par PayPal elle-même constitue l’une des causes de cette absence.
Notre but, notre objectif est d’être partout à travers le monde si nous ne sommes pas disponibles dans votre pays c’est à cause de votre gouvernement.
Paypal Support
Selon la circulaire No. 121 récemment publiée par la Banque de la République d´Haïti (BRH) le 7 décembre 2021 régissant les termes et les conditions applicables au fonctionnement des services de paiement électronique, «toute entreprise, constituée sous la forme d’une société anonyme, qui fournit ou désire fournir des services de paiement électronique ou des services similaires dans le sens de la présente circulaire est tenue d’avoir au préalable l’ autorisation ou l’avis de non-objection de la BRH et de s’enregistrer auprès de celle-ci au titre de Fournisseurs de services de paiement électronique». Pour ce faire, des exigences techniques (telles que la disponibilité en tout temps de la plateforme utilisée, la confidentialité des informations, l’interopérabilité) et des exigences en capital social et en adéquation des fonds propres ( le capital social minimum requis est de 5 millions de gourdes). La BRH peut à tout moment exercer un contrôle sur place auprès des FSP. Le non-respect des différentes parties assignés aux FSP est passible de sanction et des pénalités s’en suivront.
Il est évident que sur papier, PayPal est tout à fait apte à intégrer le marché économique haïtien moyennant l’aval du Gouverneur de la BRH. L’équipe d’ECO-DETAY a contacté un cadre de la banque centrale, et selon ces dires, les raisons principales pour expliquer cette réticence sont les suivantes:
En premier lieu, le faible niveau du produit intérieur brut par habitant (PIB/ha).
Haïti est un pays avec une très petite économie, avec un PIB/hab de $2925, le plus faible de la région Amérique Latine et de la Caraïbe. De plus, le pays ne fait pas beaucoup de transactions à l’étranger, contrairement à d’autres pays de la région.
En second lieu, le niveau de la bancarisation de l’économie haïtienne est très faible.
Seulement 11% de la population haïtienne possède un compte bancaire, ce chiffre date de 2018 paru dans le rapport annuel de la BRH. Or, le compte PayPal doit être relié à une carte de crédit ou à un compte bancaire. Compte tenu du fait que la plateforme sert d’alternative au paiement par chèque ou par carte bancaire pour les sites de commerce électronique, la possession d’un compte bancaire devient primordial pour pouvoir détenir un compte PayPal.
Il est vrai que toutes ces raisons présentées plus haut ajouté à un ensemble d’irrégularités que présente notre économie se justifient. Mais ne serait-il pas plus logique que ce soit PayPal qui puisse être réticent à l’idée d’offrir ses services en Haïti de peur que cela ne leur soit rentable? Et puisque tel n’est pas le cas, on en vient à se demander, pour lequel des deux partis l’introduction de PayPal en Haïti serait désavantageuse?
Seulement 11% de la population haïtienne possède un compte bancaire
Banque Centrale d’Haiti, 2018
Eco-Detay a pris le soin d’analyser ces différents points de vues en rapport avec le sujet. Au lieu de nous baser uniquement sur certaines statistiques pour essayer d’expliquer le fait que les démarches n’ont pas abouti, on se penche aussi sur ce que l’introduction de PayPal en Haïti comme moyen de paiement mondialement utilisé pourrait effectivement permettre.
Les avancées technologiques ont permis à de nouveaux moyens de paiements de voir le jour. Le plus utilisé actuellement en Haïti est “Moncash”. Ces moyens nous facilitent les transactions économiques en temps réel. Ils sont, d’une importance capitale dans la vie de tous les jours. Considérant l’insécurité chronique qui sévit en Haïti, les services offerts par PayPal ne présentent pas trop de différence si ce n’est que la question de la délimitation du territoire qui ne sera plus.
De plus, l’État serait en mesure d’exercer un contrôle plus rigoureux sur les transactions des citoyens qui l’utilisent puisque les données seront enregistrées et stockées. De surcroît, l’effort d’augmenter les services de paiements en ligne serait bénéfique pour l’État haïtien car cela leur permettra de réduire considérablement les coûts de fabrication de la monnaie. En outre, cela inciterait une plus grande proportion de la population, en l’occurrence les personnes souhaitant utiliser PayPal pour leurs activités, à avoir un compte bancaire.
Depuis un certain temps, on vit à l’ère de la mondialisation, un phénomène qui consiste a faire du monde un petit village. A cet effet, on à eu l’ouverture des économies, l’intégration économique, la libre circulation des personnes, des produits, des capitaux et de l’information. Suite à toutes ces possibilités, on peut en conclure qu’une entrée de PayPal dans l’économie haïtienne serait révolutionnaire et présenterait pas moins d’un avantage tant pour l’Etat que pour les utilisateurs. La révolution du numérique a participé activement à forger cette modernité que nous connaissons tous actuellement. En quoi serait-il un mal de s’ouvrir à des opportunités garantissant, facilitant un mode de vie beaucoup plus simple? La démarche vers le développement constitue un vecteur central du progrès.
Quels sont les causes profondes et réelles qui sous entendent l’échec des démarches ? Que redoute le gouvernement haïtien pour renoncer à une telle opportunité ?
Un texte de:
- Zaffanella E. Pierre-Louis
- Lensgothy Hans Mirtens Augustin
- Alex Pierre