Blockchain : Quand la technologie rencontre l’économie

A première vue, la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Pourtant elle est l’une des innovations les plus fascinantes du XXIème siècle. Elle porte certainement en elle la germe d’une révolution mondiale d’ordre économique et sociale. L’idée de Blockchain propose un changement brutal de la vie courante en ce qui a trait à la gestion des données. Comment cette innovation révolutionnera-t-elle l’ordre des choses ?

Credit: ECO-DETAY
TECHNOLOGIE ET ÉCONOMIE : LA BLOCKCHAIN.

La technologie a permis la création de nouveaux systèmes. En effet, depuis son apparition à aujourd’hui, nombreux sont ceux qui découlent d’elle, notamment la BLOCKCHAIN.

Inventée par Haber et Stornetta, deux scientifiques et amis en 1990 dans le but de garantir qu’un fichier daté n’a pas été modifié ou antidaté ; la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, fonctionnant sans organe central de contrôle.  De concert avec Bayer scientifique également, ils ajoutent le concept de l’arbre de Merkle[1] permettant l’enregistrement de plusieurs documents en bloc.  Ces derniers sont ordonnés pour créer des chaînes.

Développée après la crise de subprimes par Satoshi Nakamoto (nom virtuel de l’utilisateur), la Blockchain est un dispositif d’enregistrement électronique partagé. Grâce à ce moyen, les utilisateurs du réseau valident par consensus les échanges et transactions sans intervention des organes centraux. Sa nouveauté réside dans la combinaison de plusieurs technologies (technique de hachage, clés publiques/clés privées) et son système décentralisé et distribué reposant sur la confiance entre ses différents utilisateurs. Avec la venue de la cryptomonnaie dénommée bitcoin en 2008, une monnaie numérique émise sans la nécessité d’une banque centrale, elle a été utilisée principalement par des réseaux publics proposant un échange de valeurs, souvent de la monnaie electronique.


[1] L’arbre de Merkle est une structure de données diviser en plusieurs couches dans le but est de relier un nœud avec une racine qui lui est associé, cette structure permet de relier une grande quantité de données en un point.

Il existe différents types de Blockchain :
  1. Les Blockchains publiques ou tous les utilisateurs ont les mêmes pouvoirs. Elles sont généralement sécurisées en incitant leurs utilisateurs à participer à la vérification des transactions par des avantages économiques.
  2. Les Blockchains privées avec un accès limité et un processus d’approbation réservé uniquement à un acteur bien que la consultation des registres reste publique.
  3. Les Blockchains semi- privées qui sont gouvernés par un groupe restreint d’acteurs du réseau. L’accès est soit privé ou public. Utilisées généralement par les banques ou assurances pour contrôler la validation des transactions et identifier les utilisateurs.  

COMMENT LA BLOCKCHAIN PEUT-ELLE RÉVOLUTIONNER L’ÉCONOMIE MONDIALE ?

Tout d’abord, il faut souligner qu’un des impacts importants est que la blockchain favorise l’esprit d’entreprise. L’origine de celle-ci, avec le développement du bitcoin, la fait apparaître comme un registre de toutes les transactions économiques moyennant le bitcoin. Compte tenu du fait qu’elle propose un mécanisme décentralisé de la gestion des informations, elle donne l’occasion à un quelconque tiers de créer sa propre monnaie, c’est la notion de « monnaie privée ». Le fait de pouvoir créer une monnaie décentralisée grâce à la Blockchain donne une nouvelle perspective de l’économie.

De cette nouvelle perspective de la monnaie, elle est perçue comme une valeur qui peut s’acheter à partir d’autres monnaies et s’échanger sur un marché financier. Le cas de la Blockchain et des crypto-monnaies en est un bon exemple. La relation propose une nouvelle façon de voir la monnaie plus comme un actif et avec une émission qui n’a aucun contrôle. Pour les crypto-monnaies, c’est toujours le même principe en conservant toutes les transactions économiques comme un grand livre, et favorise du même coup une rapidité des transactions grâce à la technologie “pair-à-pair” rendant obsolète la nécessité d’une intermédiation d’échange, une traçabilité infalsifiable.

Blockchain et finance

Éventuellement, la Blockchain remet en cause le travail des banques dans le secteur financier. D’un point de vue, la banque assure l’intermédiation entre les opérations financières dans le sens que c’est à elle d’assurer l’authenticité des transactions et de les enregistrer. Les banques exercent un contrôle rigoureux des opérations de données, les banques et les maisons de transfert prennent des coûts de transactions qui ne sont pas forcément favorables aux consommateurs. Par contre, la Blockchain propose un système de gestion décentralisé : aucun tiers n’a le pouvoir contraignant une fois validé, cette méthode permettra de réduire les coûts liés aux transactions financières également avec plus de rapidité.

Dans le même sens, la Blockchain d’une certaine manière, favorise l’émancipation des activités en ligne (commerces, jeux virtuel payant…) et l’investissement en ligne. On assistera à de nouveaux types de travailleurs autonomes sur le web, qui peut investir dans les crytomonnaies autrement appelées crypto actifs de par son système de stockage des données distribuées, transparent et non modifiable. Elle permet de toujours avoir une idée précise de notre portfolio.

Au-delà des monnaies numériques, celle-ci s’ouvre dans la vie courante et la politique tels les hôpitaux, les institutions d’archives, les banques et les entreprises aériennes et tant d’autres. Les informations sont transmises en bloc et rapide à tous les nœuds de la chaîne ou à tous les utilisateurs de façon à ne plus être supprimés et modifiés. Ce qui fait d’elle un registre fiable contenant toutes les données. En Haïti, le développement de celle-ci sera plus qu’important, avec la falsification des informations qui devient monnaie courante. Une fois les données vérifiées par un mineur, aucun tiers ne peut modifier son compte. La justice serait alors plus effective dans la lutte contre la corruption. L’intérêt d’une pareille technologie de gestion de données aura beaucoup d’intérêt économique dans les pays surtout sous-développés.

Pour finir…

En effet, la Blockchain aurait des impacts positifs et insoupçonnés sur l’économie mondiale, non seulement elle donne lieu à de plus grandes opportunités via les activités en ligne mais également, le fait d’être une technologie de stockage qui peut être à la fois privé ou public, elle sera applicable dans beaucoup de domaine de la vie courante comme les assurances, les banques, les grandes entreprises industrielles. Il s’evidente  que cette technologie présente beaucoup d’avantages, comment donc en profiter?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *