D’un point de vue scientifique, on pourrait penser que l’amour est un domaine réservé aux philosophes, aux psychologues et aux biologistes. Toutefois l’économiste William Nicolson ne partage pas cet avis. Pour lui, il est possible de rentabiliser les investissements sur le marché des relations en utilisant les outils rationnels de l’économie. Ce que vous découvrirez à travers de ses huit (8) règles.
1. Limitez votre offre, optimisez votre produit !
La première règle de tout manuel d’économie ou tout livre de rencontre amoureuse est de toujours démarquer votre produit en travaillant sur vous-même pour limiter votre offre afin d’augmenter votre prix. À noter que dans ce sens, vous êtes le produit. Les gens ne veulent pas sortir avec quelqu’un qui peut être obtenu par n’importe qui (dure réalité !). Nous voulons sentir que nous avons gagné un accès exclusif à l’affection de notre partenaire. Ils ne sauront pas que vous valez le coût supplémentaire tant que vous ne vous serez pas différencié.e des autres sur le marché.
2. S’ils semblent trop beaux pour être vrais, ils le sont probablement.
La personne la plus incroyablement belle, intelligente, drôle et célibataire s’est-elle déjà approchée de vous dans un bar pour vous inviter à dîner ? Il y a de fortes chances que cela ne vous soit pas arrivé, car quelqu’un d’autre vous aura probablement déjà devancé. Dans un marché de relations où de nombreuses parties ont accès aux mêmes informations sur les “actifs” échangés interactions déterministes), les bonnes affaires ne durent pas longtemps. Donc si quelqu’un est célibataire, c’est probablement pour une raison !
3. Réfléchissez à vos préférences en matière de risque avant d’investir dans une relation.
Vous savez avec qui vous rentrez chez vous à la fin de la soirée et vous avez toujours quelqu’un vers qui vous tourner quand les choses tournent mal. En d’autres termes, vous bénéficiez d’un investissement stable et sans risque, un peu comme si vous mettiez votre argent à la banque. Mais peut-être préférez-vous en fait la volatilité, avec des périodes incertaines de sécheresse ponctuées de gros gains ponctuels provenant d’aventures d’un soir. Si c’est le cas, il n’est peut-être pas encore temps de raccrocher votre veste de trader.
4. Envie d’expérience? Diversifiez votre portefeuille
Vous voulez être en couple mais avez du mal à décider de l’heureux.se élu.e ? Un conseil ! Adoptez l’approche d’un gestionnaire de fonds. Multipliez les dates tout en prenant différents niveaux de risque. Risquez forts avec certain.e.s et soyez plus prudent avec d’autres. Si vous vous brûlez sur les transactions risquées, vous aurez toujours votre sécurité pour vous maintenir à flot.
5. Sachez comment obtenir un meilleur rendement sur votre investissement en sacrifiant la liquidité.
Parce que les gens aiment rester flexibles avec leur argent (c’est-à-dire le garder liquide), ils obtiennent de meilleurs rendements lorsqu’ils l’immobilisent pendant de longues périodes. Il en va de même pour les relations. Soyez prêt à renoncer à certaines de vos libertés et vous serez richement récompensé.
6. Optez pour l’autodépréciation.
L’autodépréciation est un signal pour le marché indiquant que vous avez de fortes capacités d’adaptation. En effet, en vous montrant prêt à déprécier vos propres capacités, vous montrez en fait que vous avez beaucoup de capacités à revendre. Les personnes arrogantes, en revanche, n’ont pas les capacités suffisantes pour supporter le coût de l’autodépréciation.
7. Remplissez votre agenda pour renforcer votre pouvoir de négociation.
En négociation, nous avons tendance à obtenir ce que nous voulons lorsque nous montrons que nous avons d’autres options. De même, dans une relation, si vous avez l’impression d’être malmené, faites en sorte d’être le plus occupé possible. Si vous pouvez lui montrer que vous êtes parfaitement heureux.se sans elle/lui, vous arriverez vite à vos fins (Le bonheur par vous et pour vous).
8. Trouvez un actif sous-évalué.
Avoir le beurre et l’argent du beurre n’est pas donné à tout le monde. Si vous n’avez pas beaucoup de chance avec les personnes les plus séduisantes, vous feriez mieux de rechercher ceux ou celles qui n’attirent pas autant l’attention. En ce sens, sacrifiez le physique pour la qualité de la personne, sa personnalité, son caractère ou encore son sens de l’humour. Le physique se déprécie avec le temps et à donc tendance à être surévalué à court terme. Par contre, les qualités sont comme un vin, elles se bonifient avec le temps !
ECO-DETAY pour la rubrique D’ECO-DONS
- Conseil Présidentiel : Entre l’urgence sécuritaire et le redressement économique
- L’économie de la connaissance et crise actuelle, échange du professeur Frédéric Gérald Chery avec les étudiants.
- Hausse des prix des produits alimentaires : le calvaire des commerçants haïtiens.
- ON VA TOUS MOURIR…
- Entre arnaque et argent facile : CQR