Hausse des prix des produits  alimentaires : le calvaire des commerçants haïtiens. 

Depuis quelques mois, les prix des denrées alimentaires  ne cessent d’augmenter sur le marché haïtien.  Alors que l’économie haïtienne affiche meilleure mine selon les récentes informations de la banque centrale,  la réalité est d’un tout autre genre. Des immondices à perte vue, avoisinant parfois des tailles gigantesques, des  marées boueuses, c’est l’environnement de travail des […]

Hausse des prix des produits  alimentaires : le calvaire des commerçants haïtiens.  Lire la suite »

Image - Structurel

                                L’Economie Politique Féministe

L’economie politique feministe?
Que signifie cette expression?

Pour la journée internationale des droits de la femme Eco-Detay vous invite à découvrir avec lui un aspect peu connu dans le milieu écononique: Les causes et les impacts du travail invisible et non rénuméré des femmes au sein de la famille.
Un article de Naïma Andris à lire sur notre site

                                L’Economie Politique Féministe Lire la suite »

Economiste

Huit (8) Règles  d’un économiste amoureux

D’un point de vue scientifique, on pourrait penser que l’amour est un domaine réservé aux philosophes, aux psychologues et aux biologistes. Toutefois l’économiste William Nicolson ne partage pas cet avis. Pour lui, il est possible de rentabiliser les investissements sur le marché des relations en utilisant les outils rationnels de l’économie. Ce que vous découvrirez 

Huit (8) Règles  d’un économiste amoureux Lire la suite »

Subvention

Le retrait des subventions dans l’économie en Haiti

Selon la théorie des pertes de poids mort ou encore dite la théorie de la deadweight loss, la subvention de carburant à la pompe pour les consommateurs met en évidence la perte d’efficience, car l’équilibre général macro-économique ne se respecte pas, l’offre n’étant pas égale à la demande. Le coût du carburant et la disposition des agents à payer ne sont pas optimaux. Nous assistons à un scénario où les consommateurs achètent une quantité de bien pour laquelle le coût marginal de production est supérieur au bénéfice qu’ils en retirent.

Un texte de Richelor Polynice

Le retrait des subventions dans l’économie en Haiti Lire la suite »

ecoles-en-haiti

Le commerce au sein des  écoles en Haïti ? Quelles en sont les retombées ?

« Depi kèk tan lekòl la deside vann chosèt men aprèsa li te vinn deside vann bwat ak valiz tou. Ou te oblije achte yo si ou pa vle yo ranvwaye timoun lan.»

Une forte concentration de production dans les écoles donne naissance à un marché oligopolistique et conduit à l’appauvrissement des parents haïtiens.

Le commerce au sein des  écoles en Haïti ? Quelles en sont les retombées ? Lire la suite »