Qui sommes-nous?
Nous sommes une association estudiantine qui cherche à réconcilier le monde universitaire haïtien et le citoyen lambda. On veut vulgariser la recherche scientifique, à caractère économique, par l’entremise d’activités en présentiel, des rubriques et des contenus numériques. Cette association autonome, sans but lucratif et politiquement indépendante propose aux initie.es et non-initie.es en économie des thématiques sur les grandes questions économiques propres à la société haïtienne, l’influence des grandes économies sur cette dernière et les possibles alternatives économiques existant. ECO est mis pour économie et DETAY, mot créole, pour prouver notre intéressement même aux plus petits détails à ce sujet.
ECO-DETAY est un espace scientifique, éducatif et convivial qui répond à la troisième mission de l’université : le service à la communauté. Pour citer Derrida, l’université fait profession de la vérité. Elle déclare, elle promet un engagement sans limites envers la vérité. C’est dans cette optique que les jeunes universitaires se sentent concerné-e.s par la vérité liée à la situation des éternelles victimes de notre système économique et s’engagent donc en faveur du bien commun.
Raison d’être:
<< Qu’elles soient justes ou erronées, les idées des théoriciens de l’économie et de la politique exercent une puissance supérieure à celles qu’on leur prête communément. En fait, ce sont elles qui mènent le monde ou peu s’en faut. Tel pragmatique déclaré, qui se croit libre de toute influence théorique, suit en fait, aveuglement un économiste défunt.>> Tel fut le commentaire de Lord Keynes, grand économiste lui-même, pour montrer que les grands concepts économiques ont bouleversé le monde, et les limites/failles que ces derniers renferment ont eu des conséquences pour le moins catastrophiques. Il est donc essentiel de vulgariser cette science car elle a le pouvoir d’influencer notre vie quotidienne.
En Haïti, nos élites n’ont pas réussi à concrétiser le rêve qui était à la base de l’édification de la nation, à savoir un pays souverain et prospère. Arrivant difficilement à satisfaire même ses besoins de base, la majorité de la population haïtienne évolue dans l’insécurité alimentaire, la répétition des crises économiques et la négation de ses droits à la vie et à la dignité. Les dernières informations statistiques ont révélé que les produits de première nécessité, supposément accessibles pour tous, étaient les biens les plus chers en Haïti. En effet, soixante pour cent (60%) de la population ont un revenu inférieur à 1 dollar américain (1 $) et, qui pis est, la cherté de la vie ne fait qu’augmenter à un rythme exponentiel d’année en année (le montant de l’inflation apparaissait au taux de 47.20% en décembre 2022 contre 17.9% en février 2021 selon l’IHSI). D’après la Banque Mondiale, un enfant né en Haïti ne deviendra que 45% aussi productif qu’il ne pourrait l’être même s’il a la chance de bénéficier d’une santé et d’une éducation complète. La situation économique du pays se détériore de jour en jour. L’avenir collectif est incertain.
Dans un monde déchiré par des problèmes économiques, il faut donc constamment se soucier de la vie économique et comprendre les grands mécanismes qui sous-tendent cette science. Face à ce contexte, les jeunes d’ECO-DETAY misent sur l’éducation économique et scientifique de leur communauté, car l’on croit fermement qu’une société n’ira nulle part sans l’esprit critique et le raisonnement rationnel. Il faut donc faire comprendre aux gens les rouages de l’économie. Que cette dernière n’est pas une science austère composée de chiffres incompréhensibles les uns à la suite des autres que seuls les économistes peuvent comprendre.
ECO-DETAY parce n’il n’a jamais été plus urgent de faire entendre notre voix, celle des jeunes aux grands débats économiques et de proposer des alternatives économiques !